Voici la première partie de cette interview exclusive tournée en Nouvelle-Zélande de Paul Greaves d'Estate Aromatics notre producteur d'Huiles Essentielles de Manuka & Kanuka. Voulant changer de branche il a construit sa propre distillerie mobile (la seule en Nouvelle-Zélande) et distille les célèbres Huiles Essentielles de Manuka, Kanuka, Ponderosa, Thym...
Utilisation simple (pure)
Symptômes : fatigue nerveuse, épuisement.
1 goutte pure sur les poignets en les frottants l’un à l’autre (méridien du cœur) afin de profiter de l’effet tonique (début de journée pendant 2 à 3 jours).
Symptôme : préparation à l'effort physique, troubles de la circulation sanguine
1 goutte sur votre muscle fatigué avant l'effort physique pour le redynamiser.
Utilisation combinée (diluée)
Symptômes : courbatures, douleurs musculaires, après sport.
Synergie Kanuka + Gaulthérie + Romarin camphre + Menthe poivrée avec macérat arnica.
Utilisation simple (pure)
Symptômes : Congestion des voies respiratoires, rhume, sinusite, grippe
5 à 10 gouttes de Kanuka dans un diffuseur pour un antiseptique aérien. Il s’agit d’un voyage olfactif et tonifiant en Nouvelle-Zélande, parfait en début de journée.
Inhalation froide (1 goutte sur le thorax et/ou ailes du nez) ou chaude (inhalateur vapeur).
Utilisation combinée (diluée)
5 gouttes Kanuka + 5 gouttes d’HE d’agrume (orange) dans un diffuseur pour un antiseptique aérien puissant.
Utilisation simple (pure)
Symptômes : fatigue nerveuse, épuisement.
1 goutte sur le plexus solaire pour un regain d’énergie (début ou milieu de journée).
Utilisation combinée (diluée)
Symptômes : décalage horaire (jet lag)
1 goutte sur les poignets en début de journée + 1 goutte d'HE de Fragonia sur les poignets en fin de journée, pendant 3 jours. Le Kanuka tonifiera votre corps alors que le Fragonia l'apaisera ce qui vous aidera à réguler votre horloge interne.
Kanuka et Manuka sont liés
Le Kanuka est typiquement le cousin du Manuka. Contrairement à celui-ci, le Kanuka pousse en basse altitude jusqu’aux bords montagneux et grandit en hauteur (jusqu’à 30m) afin de capter la lumière du soleil. Ses feuilles sont en hauteur seulement, son tronc est fibreux et l’arbre produit des fleurs blanches ressemblant au Manuka.
L'arbre en tant que remède Maori
Les Maoris utilisèrent le Kanuka contre les problèmes gastriques, urinaires, pour soigner les blessures et les déficiences respiratoires. Jusqu’à présent, différencier les pollen de Manuka et Kanuka dans le miel fut compliqué tant ils se ressemblent. Pourtant les huiles essentielles au Manuka et Kanuka sont hautement complémentaires dans la nature et aussi de part leurs différents groupes moléculaires.